• les couleurs


     

    Le rouge et le noir sont les couleurs de base du cochon d'inde (phaeomélanine et eumélanine). Toutes les autres couleurs résultent d'altérations provoquées par des facteurs génétiques.  Ces facteurs sont responsables de leurs dilutions, de leur disposition...
     

    Le point de départ: Pour mieux comprendre il faut s'imaginer un cochon d'inde rouge recouvert de noir, (donc d'apparence noire).
       


     

    BBEE
     

    Pour que la couleur noire s'étende sur tout le corps, il faut qu'il possède le facteur E (comme extension). Dans la même série il existe le facteur ep (extension partielle, animal rouge et noir) et e ( pas d'extension, animal rouge). E domine ep qui domine e.
     

    Il lui faut aussi le facteur B (Black). L'autre facteur de cette serie est le facteur b (havane ou chocolat). B domine b. On retrouve le facteur b chez tous les animaux éclaircis de la série noire, le beige par ex et de la serie rouge, le fauve, le crème,... car il éclaircit  aussi la peau et légèrement les yeux (yeux rubis).          Le cobaye rouge lui doit avoir la peau foncée, donc facteur B. Donc B (b) est un facteur important pour déterminer la pigmentation de la peau et des yeux!
     

    Chaque gène se compose de deux parties, l'une provenant du père, l'autre de la mère. Les allèles. D'où aussi les deux lettres dans le code. La lettre majuscule pour le gène dominant, la minuscule pour le gène récessif.
     

    Les facteurs dominants se voient, les facteurs récessifs en présence d'un facteur dominant ne se voient pas (sauf pour un oeil exercé et dans certains cas).
     

    Ce que l'on voit, c'est le phénotype. Ce que l'on voit, plus les facteurs dont le cobaye est porteur, c'est  le génotype.
     


     

    Si nous prenons un cobaye noir "pur" donc BB et un cobaye havane bb et que nous les croisons, nous obtenons en première génération (F1). Et dans l'hypothèse de quatre bébés:  Nous obtenons : Bb, Bb, Bb, Bb. Ils sont donc tous noirs. (B domine b)
     

    En croisant deux de ces petits: Bb + Bb, nous obtenons en deuxième génération (F2): BB, Bb, Bb,bb             25% de BB, 50% de Bb et 25% de bb                       Donc 75% de noirs et 25% de havanes. Voir le tableau (Ce sont des probabilités!)
     

    F2
     

        Bb    Bb 
     Bb   BB  Bb
     Bb  Bb  bb


     


     

    BB ep ep (ev. BB ep e)
     

    Revenons à notre cobaye rouge recouvert de noir et le facteur E, ou ep plus exactement. ep (extention partielle) autorise des tâches rouges, la couverture noire est incomplète. Donc nous avons un animal rouge et noir, un bringé. Schildpatt en allemand.
       

     
     


     

    Quels facteurs interviennent chez un animal rouge?   ee (pas d'extension) . Donc la couverture noire est inexistante. On ne voit que le rouge. Mis à part la peau, les onlges les yeux qui sont foncés grâce au facteur B.
     


     


     

    Le facteur A (Agouti) est dominant par rapport au facteur a ( non agouti). 
     

    Attention chez un animal rouge ou dérivé du rouge, l'agouti (alternance de deux couleurs sur un même poil) ne se voit pas , puisque ee empêche le noir et ses dérivés. On parle d'épistasie.  Le facteur ee masque le facteur A.          Autrement dit tout animal rouge, fauve, crème, blanc peut être agouti sans que cela ne se voit. (Il est donc agouti dans le génotype)
     

    L' agouti doré
     

    Si nous reprenons notre exemple du début, le cobaye rouge recouvert de noir, et que nous grattons un peu chaque poil de façon à ce qu'il soit noir et rouge. nous obtenons un agouti doré. C'est ce que fait le facteur A.
       

      Le poil est noir-rouge-noir. Les poils du ventre sont rouges (sauf à la racine), pas de ticking. Quelques poils du pelage sont entièrement noirs. Les yeux, les pattes, les oreilles sont noires. La coloration à l'extrémité du poil est appelé le ticking.
     

    L'agouti solid est plus foncé que l'agouti. La partie rouge est plus étroite. Le ventre aussi montre un ticking. Il est souvent difficile de reconnaître un agouti solid  à la naissance. Le facteur est le facteur ar, récessif face à A et dominant face à a.
     

    Fox et Tan.  C'est une mutation de l'agouti. Dans la cas du tan noir et feu par exemple, la bande rouge du poil disparaît, donc l'animal est noir sur le dessus. Par contre le ventre reste rouge, le contour des yeux et le menton aussi.                    Le facteur est le facteur at, récessif face à A et ar mais dominant face à a.           Les tans ont le ventre rouge, les foxs ont le ventre blanc (crcr au lieu de CC)
     


     


     

    Le facteur SS(Ss,ss) est responsable des tâches blanches. Les animaux ayant SS n'ont en principe pas de blanc  (il peut dans certains cas apparaître du blanc sur les pâtes par exemple.)  Ceux ayant Ss dans leur code génétique auront jusqu'à 50%, et ceux avec ss plus de 50%. SS domine Ss qui domine à son tour ss.  Il est donc préférable d'avoir ss pour un animal à deux couleurs et Ss pour un tricolore.
     

    Atn au blanc. Un cobaye blanc n'est pas forcément un cobaye blanc unicolore. Il peut être bicolore. Blanc et Ss ou ss, mais ça ne se voit pas. Décidément le blanc peut câcher bien des surprises!
     

    Notons aussi que d'autres facteurs peuvent être responsables de l'apparition de blanc:
     

    Le facteur Rouan (et dalmatien)  RN. Il est responsable de poils blancs dans le pelage des rouans et des dalmatiens. C'est donc un mélange de poils blancs et d'une autre couleur, souvent rouge ou noir. Un rouan est toujour Rnrn. Attention: le facteur RN est léthal, c'est à dire mortel sous la forme RNRN. Autrement dit, un bébé de deux parents Rouan risque (25%) de ressembler à un petit monstre et n'a pas d'espoir de survie. Ne vous amusez pas à ça! Il ne faut jamais croiser des rouans entre eux!
     


     


     

    Avec le facteur C  nous compliquons un peu la chose... Il ne suffit plus de s'imaginer un animal rouge recouvert de noir, mais il faut y ajouter un diluant. C'est ce que font les facteurs cr , cd, ch (les plus répendus). Ils diluent ou éclaircissent la couleur: noir, havane ou rouge...
     

    Le facteur C signifie pas de dilution. C domine cd qui domine cr qui domine ch. (L'albinisme cc n'existerait pas chez le cobayes). Les différents facteur C ou plutôt cd, cr,ch  peuvent faire évoluer le rouge par le fauve, le crème, le blanc . Le noir évolue vers l'himalayen noir, la havane vers l'himalayen havane. Les agoutis gris et canelle possèdent eux aussi le facteur diluant.
     

    Attention: un cobaye aux yeux roses (Pink Eyes: PE) , peut être CC si il possède le facteur p ou pr. Mais nous verrons ça plus tard.
     

    L'effet de ces différents facteurs:
     

    Pour le rouge:
     


     

    cd cd, fauve et safran; cd cr ou cd ch; le crème (la seconde combination est la plus claire, donc à privilègier) Crème n'est pas une couleur facile à reproduire, elle est la combination de deux allèles différents. cr cr ou cr ch; blanc aux yeux foncés  DE (rubis ou bleux) et ch ch ; Blanc PE
     

    Si on remplace le CC du bringé par du crcr on obtient un Magpie. Le noir devient sépia, le rouge, blanc. Il peut être confondu avec un rouan un peu raté, mais il s'agit ici d'un animal rouge et noir éclairci.
     

    Cr  dilue d'avantage le rouge que le noir. Donc un agouti doré devient un agouti argenté, un agouti chocolat (bb) devient un agouti canelle.
     

    cdcd éclaircit le rouge vers du fauve et le noir vers le sépia. Les yeux sont plus ou moins foncés, suivant que nous sommes en présence d'un animal BB ou bb.
     

    Le doré ne s'obtient pas avec un facteur cd, cr ou ca , mais avec un facteur bb, (et  pp pour ceux aux yeux roses) . Le safran lui aussi a le facteur pp, donc les yeux roses
     

    Le cobaye blanc de la série rouge ne peut pas montrer de noir ou havane vu qu'il est ee. Il peut toute fois montrer une pigmentation de la peau plus foncée si il est BB.
     

    Pour le noir
     


     

     cd cd, cd cr, cr cr, sépia foncé, yeux rouges, cd ch, cr ch: sépia clair, yeux rouges, ( donc un animal tricolore ne peut pas être crème et noir à la fois, pour le crème il faut cd ch , donc on est forcément en présence de sépia). ch ch : himalayen, yeux roses. ca ca empêche toute pigmentation des yeux et de la fourrure sauf aux extrémités. Et plus il fera froid, plus le cobaye montrera ces "signes de froid" comme disent les Allemands
     


     


     

    Les cobayes qui ont des yeux foncés sont PP. Le facteur pp est récessif par rapport à PP. Il provoque les yeux roses et dilue bien le noir et le havane. Par contre, il n'a que peu d'influence sur les couleurs dérivées du rouge. ( Le rouge devient doré, mais vu que le rouge est BB, la peau serait trop foncée, donc déconseillé!)
     

    grâce à pp:
     

    le havane devient beige
     

    le noir devient lilas
     

    l'agouti doré devient agouti saumon...
     

    Le facteur pr provoque la couleur slate blue, un gris foncé, ardoise. Les yeux sont rouges foncés. pr est dominant face à p et récessif face à P
     


     


     


     


    A (A,ar, a) B (B, b) C (C, cr, cd, ch) E (E, ep, e) P (P, pr, p) SS rn rn +GV    Agouti doré/ Noirs/ Noire
     

    GV : Gelbverstärker, facteure amplificateur de la couleur jaune
     


    A (A, ar, a)  bb C (C, cr, cd,  ch) E (E, ep, e) P (P,  pr, p) SS rn rn +GV               Agouti havane/ rubis/ marron
     

     
    A (A,ar, a) B (B, b) C (C, cr, cd, ch) E (E, ep, e) pp SS rn rn  +GV                      Agouti saumon/ rubis / grise
     

                                                                     
    A (A,ar, a) B (B, b) cr(cr, ch) E (E, ep, e) P (P, pr, p) SS rn rn                  Agouti argenté /rubis / noire 
     


    ar (ar, a) B (B, b) cr  (cr, ch) E (E, ep,  e) P (P,  pr, p) SS rn rn                   Solid agouti argenté /rubis/ noire 
     


    A (A, ar, a) bb cr(cr, ch) E (E, ep, e) P (P, pr, p) SS rn rn      Agouti canelle/ rubis / marron 
     


    A (A,ar, a) B (B, b) cd  (cd, cr, ch) E (E, e p, e) P (P, pr, p) SS rn rn           Agouti gris /noirs /noire
     


    A (A,ar, a) bb cd (cd, cr, ch) E (E, ep, e) P (P, pr, p) SS rn rn                   Agouti crème / rubis /marron
     


     

     
    a (A,  ar) a (A,  ar) bb ch ch  ee P (P, pr, p) SS rn  rn                                         a (A, ar) a (A,  ar) bb cr cr  ee pp SS  rn  rn                                            Blanc p.e./rose /rose
     


    a (A, ar) a (A, ar) bb cr (cr, ch) ee P (P, pr, p) SS rn  rn                                 Blanc/ foncés (bleus)/ rose
     


    a (A, ar) a (A,  ar) bb cd (ch, cr) ee P (P, pr, p) SS rn  rn                        Crème/ rubis/marron
     


    a (A, ar) a (A, ar) bb cd(cd, cr, ch)  ee P (P, pr, p) SSrn rn                     Fauve/ rubis /marron
     


    a (A, ar) a (A,  ar) bb cd (cd, cr, ch) ee pp SS rn rn +GV                      Safran  / roses / rouge
     


    a (A, ar) a (A, ar) bb C (C, cd, cr,  ch) ee pp SSrn  rn +GV                          Doré p.E./ rose / marron
     


    a (A, ar) a (A, ar) bb C (C, cd, cr,  ch) ee P (P, pr, p) SS rn rn +GV               Doré d. E. / foncés/ marron 
     


    a (A, ar) a (A, ar) B (B, b) C (C, cd, cr,  ch) ee P (P,  pr, p) SS rn rn +GV  Rouge/noirs/ noire 
     


    aa bb C(C,cd, cr, ch) E (E, ep, e) pp SS rn rn                                    Beige/roses / rose marron
     


    aa bb C (C, cd, cr,  ch) E (E, ep, e) P (P, pr, p)  SS rn rn      Havane/roses/marron
     


    aa B (B, b) C (C, cd, cr,  ch) E (E, ep, e) pp SS rn rn                           Lilas/roses/rose grise
     


    aa B (B, b) C (C, cd, cr, ch) E (E, ep, e) pr ( pr, p)  SS rn rn                       Slate Blue/rubis/rose gris foncé
     


    aa B (B, b) (cd,cr) ch E (E,ep,e) P (P, pr,p) SS rn rn                                  Sépia clair/ rubis/ noire
     

     
    aa B (B, b) (cd) cr (cd) cr E (E,ep,e) P (P, pr,p) SS rn rn                            Sépia foncé/ rubis/ noire
     


    aa B (B, b) C (C, cd, cr ch) E (E, ep, e) P (P, pr, p) SS rn rn                        Noir/ noirs/ noire
     


     


    aa bb  ch ch E (E, ep, e) P (P, pr, p) SS rn rn                                  Himalayen/ marrons rouges/ marron
     

     
    aa B (B, b) ch ch E (E, ep, e) P (P, pr, p) SS rn rn     Himalayen/Noirs,rouges / noire
     


    A (A,ar, a) B (B, b) ch ch E (E,ep,e) P (P, pr, p) SS rn rn                      Himal.Agouti-argent./rouge/ noire
     


    a (A) a (A) B (B, b) C (C, cd, cr,  ch)  e  e P (P, pr, p) s (s, S) rn rn +GV Hollandais rouge et noir/ noirs/ selon endroit
     


    aa B (B, b) C (C, cd, cr,  ch) E (E,ep,e) P (P, pr, p) SS rn rn                 Hollandais noir/ noirs/ selon endroit
     

     
    aa bb C (C, cd, cr,  ch) ep (ep, e) P (P, pr, p) s (s, S) rn rn +GV             Havane, rouge et blanc/ rubis/ selon endroit
     


    aa B (B, b) cd (ch, cr) ep (ep, e) P (P, pr, p) s (s, S) rn rn                        Noir, blanc et crème/rubis/ selon endroit 
     


    aa B (B, b) C (C, cd, cr,  ch) ep (ep, e) pp s (s, S) rn rn +GV                     Lilas, doré et blanc/ roses/ rouge
     

     
    aa B (B, b) C (C, cd, cr,  ca) ep (ep, e) P (P, pr, p) s (s, S) rn rn +GV        Bringé et blanc/ foncés/selon endroit
     

    aa B (B, b) C (C, cd, cr,  ca) ep (ep, e) P (P, pr, p) SS rn rn +GV Bringé/noirs/noire
     

     
    aa B (B, b) c r(cr, ca) ep (ep, e) P (P, pr, p) S (S,s) rn rn                          Magpie/ rubis/ noir 
     


    aa B (B, b) C (C, cd, cr,  ca) E (E, ep, e) P (P, pr, p) SS Rn rn               Dalmatien, rouan / rubis noirs/ noire
     


    A (A,ar, a) B (B,b) C (C,cd,cr,ca) ep (ep, e) P (P, pr, p) s (s, S) rn rn +GV Agouti doré, rouge et blanc/ noirs/ selon endroit


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :